Le coworking et les startups

Le Coworking, un mode de travail évolué et collaboratif, qui émerge pour le moment. Et attire de plus en plus les jeunes professionnels du monde, spécialement les start-uppers, les freelances et les télétravailleurs, voire même la catégorie des étudiants.

La création des espaces coworking au Maroc s’accélère d’une façon brusque. Mais, plus principalement dans les grandes villes du Maroc comme Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech. Ce segment du marché immobilier a commencé à accrocher d’une façon rapide des professionnels qui cherchent la bonne mobilité et le confort dans un cadre sympathique et motivant. Ils sont devenus le second choix d’immobilier de travail depuis le covid, à côté des bureaux classiques.

Les espaces de coworking désignent une activité en pleine croissance au Maroc et s’avèrent rentables dans les années à venir.

Espace de Coworking au Maroc

Généralement, cette révolution est trouvée associée avec la cocréation. Plusieurs espaces de coworking sont pareillement des incubateurs de startups  qui offrent le suivi, le monitoring et le financement aussi avec un espace à utiliser gratuitement. 

Une startup considérée comme une entreprise bien sûr, malgré quelques particularités. Le local qui va accueillir la startup doit être adapté aux besoins, mais aussi au budget de cette startup. Surtout dans le cas d’une startup de moins de trois ans d’ouverture. En fonction du nombre de fonctionnaires dans l’entreprise et du local choisi, les locaux de la startup pourraient être très coûteux. Aussi dans certains bassins d’emplois, les attentes des jeunes collaborateurs sont très élevées en concept de prestations du lieu de travail. Il peut être dur pour les entrepreneurs montant une startup de réaliser l’équilibre entre ces deux contraintes.

Le défi pour la startup sera donc de ne pas gaspiller tout son budget hors salaires dans l’espace de travail. Tout en permettant aux employés de travailler paisiblement, voire de les aider à partager leur créativité. Tandis que la startup s’agrandit, elle pourra changer de locaux pour continuer l’amélioration de son parcours et garder son développement. Ainsi le budget ne sera plus le même. C’est pourquoi elle doit d’abord choisir un local adapté à son besoin et à son état actuel.

Investir sur le coworking au Maroc

Comme évoqué plus loin, le coworking est une technique de travail qui a captivé plusieurs personnes. Comme les entrepreneurs qui souhaitent commencer un projet et avoir un espace pour travailler en dehors de leur maison avec le moindre coût possible.

En effet, le coworking est un nouveau type d’investissement immobilier au Maroc. C’est à cause du fait qu’elle soit une destination proposant plusieurs avantages dans le plan économique. Casablanca est parmi les villes du Maroc couvrant le plus d’espaces de coworking.

Plusieurs professionnels y investissent vu qu’on y trouve un grand nombre de startups, c’est parmi les cibles principales du coworking. Par conséquent, le coworking est clairement une option intéressante pour ceux qui cherchent à investir dans le secteur immobilier marocain.

Bien qu’il soit une bonne idée d’investir dans le coworking, le parfait est de ne pas s’y lancer par hasard. En effet, il convient de réaliser avant toute chose une étude de marché au niveau du lieu d’installation. Cela vous donnera l’opportunité d’évaluer l’intérêt commercial que représente le commencement de votre espace de coworking.

Autrement dit, il est tout aussi nécessaire de pouvoir proposer des coûts compétitifs. Le parfait serait de trouver un espace en centre ville, à Casablanca, Tanger, Marrakech, ou encore à Rabat. Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver le bon local. Le local devient facile à accéder pour les personnes à mobilité minime. Ainsi que ceux qui utilisent les moyens de transport en commun.

La sécurité et le confort sont aussi des points importants à vérifier. Idéalement, optez pour un entourage spacieux qui est calme, bien lumineux et bien sûr accueillant. Cela pourrait impacter la rentabilité globale de votre investissement.

Le secteur du coworking est encore vierge au Maroc. Le marché potentiel de cette niche est grandissant avec le temps.

Insinué au Maroc, il y a à peine quelques mois par des innovateurs d’horizons variés, les offres de coworking actuellement sont limitées sur quelques plateaux de bureaux reconvertis dans la capitale économique. S’agit-il des prémices d’une évolution disruptive dans un marché de l’immobilier professionnel en perte de vitesse ou d’un « gadget » précaire qui resterait renfermé à des communautés localisées de travailleurs indépendants en quête d’un rapport au travail ?

À l’instar de plusieurs autres innovations et nouveaux concepts managériaux comme la multipropriété, mobile banking, e-learning, e-commerce, administration digitale, qui ont fini par atterrir au Maroc bien des plusieurs années après leur vision en Europe, aux États-Unis ou ailleurs en Occident, le coworking, comme offre immobilière novatrice, s’installe progressivement dans le paysage de l’immobilier professionnel, notamment à Casablanca.

L’espace Cowork Maniak est un espace de coworking au sein d’Oujda, qui propose des offres intéressantes au profit des freelances et des startups. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.