Quel est l’histoire et l’évolution du bureau ?

Les espaces de bureaux ont beaucoup changé depuis l’avènement du travail salarié.

Des bureaux isolés des moins du Moyen-Age à l’open space et le coworking d’aujourd’hui. Plusieurs événements et faits historiques ont façonné les lieux de travail à travers le temps.

Nous vous proposons de découvrir grâce à cet article l’évolution et l’histoire des bureaux à travers les siècles.

Moyen-Âge :

De l’Antiquité au Moyen-âge, le travail était réservé aux personnes démunies ou bien “pauvres”

En effet, il était majoritairement limité aux travaux manuels et pénibles. Les arts, les sciences n’étaient pas considérées comme des activités rémunérées.

Chez les Romains, on travaille dans le tablinum. Une pièce qui ressemble a une salle d’archive, elle était considérée comme “le bureau du maître”.

Au Moyen Âge, la première position qui ressemble au salariat d’aujourd’hui était celle des moines. L’espace dédié à leurs activités s’appelle le scriptorium. Un lieu pour écrire des manuscrits est conservé dans un ancien monastère. Il se compose d’un bureau et d’un banc. Chaque moine en a un, et ils se tiennent souvent dans un isolement complet pour copier les écrits.

Le travail des moines consistait surtout à retranscrire manuellement, avant l’introduction de l’imprimerie en Occident, des manuscrits. Afin de garder les savoirs de l’antiquité, dans la concentration et l’isolement total. Ces deux valeurs de travail ont dominé pendant des siècles.

bureau du moyen Age

La renaissance

C’est en Italie qu’apparaissent les premières activités du coworking.

À la Renaissance, au XIIIe siècle, il n’y a plus que les religieux qui détiennent le pouvoir intellectuel. Désormais, la science et les affaires se développent, tout comme l’entrepreneuriat. Par conséquent, la recherche des travailleurs éduqués qui savent compter et effectuer des calculs augmente.

Cette période a connu la première évolution majeure du bureau.

En effet, les artistes commençaient à se réunir dans des ateliers pour échanger des idées et mettre en commun leurs connaissances artistiques et scientifiques. Sous l’œil attentif et la direction d’un maître, dans des espaces ouverts avec des tables et du matériel de travail. 

Les échanges internationaux et les premiers sièges commerciaux

Le XIXe siècle marque le début de l’industrialisation. Une forte augmentation de la population ouvrière et des postes de travail dans le monde industriel au détriment du secteur agricole.

Grâce à d’autres inventions telles que le téléphone, le télégraphe et le chemin de fer, les activités administratives et la gestion des affaires se sont délocalisés de leur lieu de production. Cependant, les employés de bureau étaient encore minoritaires. Car ils étaient toujours considérés comme improductifs et pas nécessaires dans les processus industriels. L’organisation du travail était basée sur un modèle tayloriste (un modèle base sur l’organisation scientifique du travail définie par Frederik Winslow taylor) même en termes de mobilier. L’espace de travail est épuré et ne contient que l’essentiel. Tout est rangé de manière rigoureuse, logique et pratique pour augmenter la productivité. Les employés sont alignés dans une grande salle, travaillant sur une chaîne de montage à haute intensité. Même les fenêtres sont placées au-dessus afin qu’elles ne soient pas une distraction. Seuls les supérieurs hiérarchiques peuvent avoir leurs propres bureaux.

Durant cette période, la productivité était bien plus importante que le bien-être et le confort du personnel.

Le XXe siècle : les open spaces et les cubicules

Le cubicule ou le bureau à cloisons est un petit espace conçu pour installer les employés sur un plateau de collaborateurs sans prendre de l’espace ! On pourrait aussi utiliser le terme « box » pour mieux le décrire.

En fait, au début des années 80, les ordinateurs ont commencé à faire leur chemin dans les entreprises et dans l’espace de travail.

À l’époque, cependant, nous ne parlions pas de bureaux fermés. Mais, plutôt d’espaces ouverts “open space” organisés par de petits îlots de bureaux ouverts.

Or, c’est pour cette raison que, les dirigeants se sont rapidement retrouvés confrontés à une augmentation importante du bruit et du stress chez leurs employés.

Afin de surmonter ce problème, ils ont trouvé une solution imparable : l’installation de cloisons, qui consistent à diviser les bureaux en petits blocs. Les bureaux communs se sont compartimentés. Alors, le bureau « cubicule » est né !

bureau compartimenté

21e siècle : espace moderne et conviviale

L’explosion des nouvelles technologies a engendré la créativité.

C’est un tournant marquant dans l’histoire de l’organisation de l’espace de travail car ils ne sont plus focalisés sur l’optimisation de l’espace, mais plutôt sur l’humain et la collaboration.

La révolution digitale et numérique a provoqué des changements radicaux dans les bureaux. Ces derniers s’adaptent aux salariés qui sont devenus très mobiles.

Des Open-space, salles à thèmes, bureaux privés, espace 100% numériques, les coworkings et les tiers lieux répondent aux nouvelles exigences des collaborateurs, à savoir la mobilité, le confort et la convivialité !

Les bureaux ont donc connu une histoire et on a eu une considérable évolution de ces derniers.

Le coworking

C’est le mode de travail le plus récent, le coworking offre plusieurs avantages tel que la souplesse, les possibilités de réseautage et, même, des avantages sur le plan de la productivité.

espace de coworking

Un espace de coworking est un espace collaboratif similaire à un café, mais il peut aussi s’agir d’un lieu de travail ou même de la maison de quelqu’un. L’idée principale est que les travailleurs se rassemblent dans un lieu commun pour profiter d’un sens de communauté et de partage.

Les espaces de coworking permettent aussi, d’augmenter le réseau de relation et collaborer avec d’autres personnes expérimentées ou bien partager les connaissances et les compétences avec un groupe de professionnels.

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