Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking, que l’on pourrait nommer par « travailler ensemble » est une nouvelle technique d’interaction professionnelle basée sur le partage d’espace de travail. Dans des espaces ouverts ou espaces partagés prévus à cette fonction, les gens qui ont un travail indépendant ou les start-up peuvent y disposer leur quartier global pour travailler à proximité d’autres travailleurs comme eux.
Axé sur le travail collectif, le coworking motive les échanges de savoir, des compétences et met en valeur les partenariats entre les free-lances et les petites et moyennes entreprises. Avec plus de 299 espaces de coworking à travers le Maroc. Pendant la fin des années 90, la révolution digitale, le web et les réseaux sociaux ont fait sourde de nouveaux métiers, des pionniers qui préparent les zones grises de nouvelles techniques de travail. Les webdesigners, les développeurs, les administrateurs systèmes et les chargés de marketing digital allaient révolutionner plus profondément qu’ils ne le pensaient les méthodes de travail centenaire.
Quel est l’intérêt du coworking ?
Cette question est intéressante et plusieurs jeunes entrepreneurs (free-lances) peuvent se la poser.
Les principaux intérêts du coworking sont :
- L’espace flexible.
- L’opportunité de travailler en open space et la convivialité qui en résulte.
- L’enrichissement au niveau personnel et au niveau professionnel qui résulte du travail collaboratif.
- Les frais de location sont bien moindres que si vous travaillez seul dans un local.
- Capacité de passer du télétravail au travail en présentiel facilement et inversement au besoin d’équipe.
- L’environnement de travail valide et favorable aux innovations.
- Partager des connaissances, des Soft skills et des réseaux
- La connexion haut débit qui favorise la productivité et la satisfaction des collaborateurs.
Travailler en free-lance c’est quoi ? :
Pour clarifier les choses, travailler en Freelance consiste à faire un travail (une tâche, une mission, un projet, une fonction) pour une personne ou une société pour son intérêt. On peut dire aussi qu’un Freelance est un travail libre.
Donc, vous pouvez faire du Freelance à l’international comme le cas de milliers de jeunes dans le monde entier. On ne peut pas dire qu’il y a des catégories au sens global. Mais, on parle de la façon par laquelle vous pouvez trouver du travail en Freelance.
Vous pouvez trouver du travail en Freelance soit directement à travers vos connaissances ou vos clients précédents, soit via les plateformes de Freelance.
Les avantages du Freelance
Aussitôt, une personne qui travaille en indépendant est libre dans ses faits et ses gestes. En effet, il peut choisir lui-même sa mission free-lance et son emploi du temps. Il en va de même pour ses prospects. Il peut très bien choisir de ne pas travailler avec un client pour n’importe quelle cause.
La rémunération fait également partie des choses positives du travail en free-lance. Sûrement, la rémunération est très variable et est définie au cas par cas. Seulement, le revenu d’une personne qui travaille indépendamment est souvent bien supérieur au revenu d’un salarié, mais cela dépend de certains critères et notamment le volume de travail.
Devenir free-lance est une activité professionnelle hyperformatrice si vous avez un profil d’entrepreneur. Avec la globalité des différentes fonctions, vous allez obtenir une expérience unique.
Toutes les limites sont levées, si vous voulez travailler à un rythme plus rapide ou épais, vous êtes le chef de votre travail. Selon votre spécialité, il est très souvent la solution des différents problématiques rencontrés par le freelancing comme la difficulté à séparer la vie personnelle de la vie professionnelle dans le contexte d’un télétravail à domicile. En ajoutant aussi, le fait de bosser sur plusieurs projets en même temps.
Si vous travaillez en société, vous aurez beaucoup de papiers à gérer. Pourtant, si vous êtes autoentrepreneur, vous pouvez vivre plusieurs mois de l’année à l’étranger loin de votre pays.
Malgré les avantages énumérés précédemment, il y a des inconvénients. Les espaces de coworking sont donc une solution aux problèmes rencontrés par les Freelances.
L’importance des espaces coworking pour les Freelances
Toutes les personnes n’ont pas la possibilité d’achever leurs missions au sein des locaux de leurs clients. De ce fait, de nombreux free-lances se retrouvent enfermés chez eux pendant les heures de travail. Il leur devient très dur de tracer une frontière claire entre vie privée et vie professionnelle. En outre, rester chez soi, ne permet pas de poser un cadre favorable à la concentration et à la productivité. Ainsi, le travail chez soi peut rapidement devenir synonyme de la réclusion et de la solitude.
Donc ces espaces coworking aident les free-lances à ne pas ressentir ce sentiment de solitude et d’isolement car ces espaces offrent un cadre de travail favorable à la concentration et à la productivité. Aussi, il répond au besoin d’accéder à un espace privé pour les réunions avec les clients et avec les prospects. Et en cas de nécessité, il permet, de tisser des liens avec des professionnels rencontrant les mêmes challenges au travail.
En outre, les espaces de travail partagés, ou bien les coworkings offrent un terrain favorable à l’échange et aux rencontres. Ils permettent donc de créer des liens professionnels ouvrant sur des opportunités de projets avec d’autres travailleurs indépendants par exemple. Enfin, les équipes de coworkers s’organisent entre elles, pour mettre en place des évènements et des journées de rencontres professionnelles et extraprofessionnelles pouvant profiter à leurs free-lances.
L’accueil des prospects ou des collaborateurs au sein des coworkings est tout à fait facile. La plupart des espaces de coworking proposent des grandes salles de réunion à réserver ou à louer.
L’espace de coworking, Cowork Maniak vous propose des prestations sur différents types de bureaux (salle de réunion, bureaux individuels). Veuillez nous contacter pour plus d’informations.