Le coworking est un terme souvent utilisé dans le monde de l’entreprise, cependant beaucoup de personnes ont encore du mal à bien l’assimiler. Aujourd’hui ce terme prend une toute nouvelle dimension puisqu’il est associé aussi à la durabilité. En effet, l’intérêt accru porté envers l’environnement motive les entreprises à exercer leurs activités d’une manière plus respectueuse de la nature. Mais avant de creuser dans le sujet du coworking durable nous devons commencer par l’histoire du coworking. 

L’histoire du coworking

Le terme « coworking » a été utilisé en Allemagne en 1999, il y a  moins de 20 ans, par une proposition utilisée par le créateur de jeux et auteur Bernie de Coven pour expliquer et analyser de nouvelles façons de collaborer. Mais son existence est en réalité beaucoup plus ancienne. 

 Avant d’être appelé « coworking« , le travail collaboratif existait déjà sous une forme plus discrète, comme  les ateliers d’artistes de la Renaissance, mais plus récemment, un travail qui existe à Berlin depuis 1995. Il existait aussi  sous forme d’espaces. Par conséquent, le C-based est  le premier lieu où les informaticiens peuvent se rencontrer dans un même lieu de travail et bénéficier des connaissances de chacun à travers l’échange d’expériences personnelles. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un hackerspace, C-Base serait le premier espace de coworking officiellement créé par l’association. En conséquence, le coworking a été repris par la Silicon Valley, qui a pu en profiter, créant non seulement  le premier espace de coworking à San Francisco, mais aussi un lieu comme l’usine de chapeaux de Chris Messina. .. Une méthode bien plus importante, mais un terme  utilisé dans le monde entier : les hashtags ! 

 En France, il faudra attendre 2008 pour que le véritable espace de coworking, La Cantine, voit le jour. Cet exemple sera mis en œuvre immédiatement pour séduire les travailleurs qui ont besoin d’un espace compatible avec la nouvelle façon de travailler. Au départ, majoritairement des indépendants ont participé au mouvement, mais ont ensuite ouvert la porte à de jeunes start-up et parfois à des entreprises cherchant à moderniser leur image (et les bureaux comme « tiers lieux »).

C’est quoi un espace coworking ?

Un espace de coworking est plus qu’un simple espace de coworking. Le travail collaboratif est une vraie tendance, ça change  un peu chaque jour, l’idée qu’on doit travailler. 

Fini le temps où vous deviez travailler depuis votre canapé sans aucune connexion avec l’extérieur. Fini le temps où, pour trouver un bureau, il fallait passer des heures à s’occuper de la paperasse administrative. 

Vous l’aurez compris, le coworking a de nombreux aspects, bien plus compliqués que la simple location  de bureaux partagés. 

Les espaces de coworking reposent sur certaines valeurs, des fondamentaux, qui en font des lieux où il fait bon vivre, où il fait bon travailler et où il fait bon réussir. 

Le coworking est une communauté 

Chaque personne qui intègre l’espace de coworking intègre également une véritable communauté. Cette communauté façonne l’âme du coworking et l’espace lui-même. Le coworking sans communauté n’existerait pas. Les liens que créent les collègues sont essentiels et contribuent au développement de l’espace. 

Le coworking est un lieu partagé 

Le sens littéral du coworking est le partage d’un espace de travail. Mais on ne se contente pas de partager notre bureau dans un coworking. On partage son quotidien, sa cuisine, ses expériences, mais aussi ses trucs et astuces. Les gens apportent leurs pierres au bâtiment, se soutenant mutuellement comme le pilier  de l’espace de coworking. Le partage des idées et des connaissances, l’entraide et les outils disponibles dans ces espaces, favorisent des dynamiques de travail, où la créativité œuvre pour laisser place à l’émergence de nouveaux projets collectifs.  

Le coworking est un espace de travail flexible

L’adage qui résume le mieux cet aspect du travail en commun est sans doute « Quand je veux, où je veux, avec qui je veux ». En coworking, on travaille comme bon nous semble, à notre rythme. Vous choisissez où vous voulez travailler, que vous souhaitiez travailler seul ou avec des déplacements, vous êtes maître de votre emploi du temps. Suivant le principe « Plug & Work », le coworking vous simplifie la vie et vous donne tous les outils nécessaires pour mener à bien votre travail professionnel. 

 Le coworking est un réseau

Quelle chance d’avoir un graphiste comme voisin quand on a besoin de refaire son logo ! Quelle chance d’avoir un agent immobilier, un journaliste, un avocat ou un spécialiste du meuble dans votre bureau ! Le coworking favorise les rencontres et les échanges. Le réseau que nous créons dans Maniacowork est un réseau auquel nous pouvons faire confiance. Vos voisins de bureau peuvent provenir de  clients, de fournisseurs ou même de collaborateurs. 

Comme vous l’avez déjà compris, un espace de co-working n’est pas qu’un simple espace de co-working. On y apprend, on y grandit, et on y fait des rencontres riches.

Qui sont les clients du coworking durable

Le coworking touche un public très large : indépendants (TNS), entrepreneurs, créateurs d’entreprise, développeurs, graphistes, designers, journalistes indépendants, chercheurs, investisseurs Consultants, indépendants, demandeurs d’emploi en reconversion et même étudiants…

Caractéristiques d’un coworking durable

Les installations, occupées par une seule  entreprise, sont connues pour être énergivores, produisant tous types de déchets. Chaque employé d’une entreprise génère 130 kg de déchets par an. Les espaces de travail collaboratifs reposent essentiellement sur le concept de partage de lieux et d’outils. Les collègues partagent de nombreux services et appareils, limitant ainsi  la consommation énergétique de l’espace de travail. L’intégration de l’éclairage, ou  de l’électricité des appareils, réduit fortement la consommation. De plus, le partage de surfaces  et d’équipements communs évite le gaspillage, limite le gaspillage et tend également à réduire la consommation d’énergie inutile.

En d’autres termes, un coworking durable est un coworking qui réduit l’empreinte carbone, utilise les énergies d’une façon responsable, favorise des matières de décoration respectueuse de l’environnement, offre un espace de travail ouvert à la diversité…

Comment pouvons-nous rendre un coworking durable ?

Nous pouvons rendre un espace coworking durable en favorisant les actions suivantes  : 

  • La bonne gestion de l’eau et de l’éclairage.
  • Le tri des déchets et le recyclage dans les espaces.
  • Une décoration et aménagement respectueux de l’environnement. 
  • La marche à pied, la trottinette, le vélo et les transports publics sont des moyens à adopter pour un coworking durable. 
  • La diversité et le respect de l’autre. 
  • Introduire de la verdure dans les espaces de travail.
  • Imprimer juste quand c’est nécessaire car la consommation du papier représente 75% des déchets au bureau.
  • La consommation intelligente des appareils électriques :utilisation du mode veille pour les ordinateurs, utilisation responsable du chauffage et climatisation… 

Conclusion

Les espaces de coworking ont pris une toute nouvelle dimension dans le monde, surtout après les efforts fournis pour réduire l’empreinte carbone et prendre soin de l’environnement. Au Maroc, le concept des espaces de coworking est assez nouveau, rare sont les villes qui disposent d’espaces efficaces et verts, surtout dans les petites villes.

Maniawork est le meilleur exemple de coworking durable dans la ville d’Oujda. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur le sujet !