L’organisation de réunions d’entreprises est un calvaire pour vous ? Vous n’arrivez toujours pas à créer des réunions dynamiques et interactives avec vos collaborateurs ? Ne vous inquiétez surtout pas, nous avons pour vous des solutions efficaces.
Retrouvez avec nous dans ce nouvel article, le guide ultime pour organiser la réunion de l’année !
Préparer une réunion demande beaucoup d’organisation et de savoir faire. Ce n’est pas une tâche sans importance, car elle définit l’efficacité des réunions et donc de l’avancement du travail des différentes parties prenantes. L’image ci-dessus, fait référence à une fiche simple d’une méthodologie pragmatique pour organiser des réunions efficaces dans une entreprise.
Les étapes suivantes sont détaillées afin de mieux assimiler la méthodologie :
Pour bien définir l’objectif de la réunion, on peut se poser la question suivante : « Que souhaitons-nous avoir obtenu à la fin de la réunion ? »
Cet objectif servira de fil conducteur et de cadrage en cas de dérive. Il n’est pas rare qu’un sujet ou une problématique entraîne un autre, surtout quand il y’a beaucoup de questionnements. Il serait judicieux donc de rester centré sur le sujet principal pour ne pas se perdre. Car en effet, le manque d’objectif clair donne des résultats peu tangibles et mène à une absence de prise de décision. Ceci est la première cause d’ennui, de la diminution de motivation et donc de l’implication des participants.
Pour bien préparer une réunion il faut maîtriser le fond et la forme de cette dernière.
C’est la maîtrise du sujet de la réunion, ce qui est indispensable pour un bon manager, dans le cas contraire il faut faire appel à un expert.
Qui fait référence à l’organisation et la logistique des réunions.
Pour initier une réunion,, on commence par l’accueil en serrant les mains pour dire bonjour (création d’un contact physique, se présenter ou bien demander des nouvelles)
Puis viennent d’autres étapes dont :
Comme nous l’avons vu précédemment, un bon manager se doit de bien maîtriser le sujet de la réunion ou bien il doit faire appel à un expert. Ainsi, l’organisation et la logistique doivent être prises au sérieux. Puis nous avons l’élément de l’animation, qui est une étape fatidique au bon déroulement de la réunion. Le mieux étant de faire une simulation de la réunion un jour avant pour pratiquer.
Pour bien conclure une réunion, il faut savoir poser la question suivante : « Avez-vous des questions ? » Laisser un temps de réflexion aux participants, puis avoir les retours.
Vers la fin de la réunion il faut :
Il existe 8 conditions de réussite des réunions d’entreprise :
Organiser ses réunions dans un espace de coworking à beaucoup d’avantages dont :
Recevoir des collaborateurs et/ou des clients dans un lieu atypique, à l’ambiance chaleureuse et équipé des derniers équipements, est également un succès pour tous les acteurs de votre entreprise.
En effet, on éprouve un sentiment de privilège, conduisant à une envie de donner le meilleur de soi, d’innover et de créer.
De plus, l’image de marque de l’entreprise ne sera pas valorisée.
En effet, tenir sa réunion dans ce type d’espace assure une ouverture d’esprit moderne, mais fixe également l’attention d’une entreprise au bien-être de ses collaborateurs.
Il est clair que les tailles de ces espaces coworking interagissent et donc la productivité des collaborateurs.
Mais le principal atout de ces salles de réunion est l’environnement qu’elles créent.
En effet, la découverte d’un nouveau lieu est propice au développement de nouvelles idées.
Ces lieux à la fois design et cosy proposent des équipements professionnels en tandem.
En plus de mettre en avant les salariés par choix de localisation, cela leur permet de rompre leur routine avec la monotonie qu’ils constatent dans leur établissement habituel.
Qui a dit que les espaces de coworking rimaient avec flexibilité.
En effet, vous pourrez disposer de salles de réunion à votre image et très adaptées à l’époque.
La flexibilité se retrouve aussi dans l’agencement de la pièce.
En effet, selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à la réunion, des collègues auront intérêt à l’aménager pour qu’elle réponde au mieux à vos besoins.
Post-it, couverture rigide ou encore smart tv, tout sera prêt pour le jour J.
Par conséquent, vous ne perdrez pas votre temps précieux à jouer le rôle d’architecte.
D’un point de vue financier, c’est évidemment intéressant de tenir des réunions dans des tiers-lieux.
Vous économiserez sur le loyer car il n’est pas nécessaire d’investir dans des locaux trop grands pour
De plus, vous ne paierez que le temps passé sur cette partie et rien de plus.
Ajoutez à cela les économies de technologie.
Désormais, il n’est plus nécessaire d’investir dans du matériel de projection, des flip boards ou même dans tout type de connexion.